hearingadvantage-no-bugsadvantage-no-windadvantage-recycleadvantage-snowadvantage-sunadvantage-wateradvantage-appointment logo-isocomble-minreassurance-calendarreassurance-homereassurance-medalreassurance-speakerreassurance-warantysteps-appointment_1steps-cleanupsteps-controlsteps-studysteps-workthumbs-up
1.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Les combles et la toiture sont la principale source de déperditions thermiques d’une habitation. Bien isoler ou rénover l’isolation de ses combles perdus avec une barrière isolante efficace et durable est prioritaire pour bénéficier d’un logement confortable et pour réaliser des économies d’énergie.

Une toiture ou des combles mal isolés sont responsables de 30% des pertes de chaleur dans l’habitat en hiver (source Ademe), en été c’est également la partie du logement la plus exposée au soleil.

L’isolation thermique des combles est donc une priorité, tant pour le gain en confort que pour les économies d’énergie qu’elle représente. En traitant cette principale source de déperdition il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économie en plus sur la facture de chauffage.

L’isolation de mes combles a été faite il y a plus de 15 ans, est-il utile de la refaire ?
Quel bénéfice à la rénovation de mes combles perdus ?

Suivant la qualité de l’isolant installé à l’origine, l’efficacité d’une isolation des combles peut déjà être amoindrie après 5 ans. Un diagnostic complet s’appuyant sur les normes RT2012 est nécessaire pour évaluer la qualité de votre isolation.

Les parois des combles étant toutes en contact avec l’extérieur, elles sont fortement soumises aux variations de températures extérieures tout au long de l’année. Les combles sont la première source de déperdition de chaleur d’un logement. Alors pensez-y si vous effectuez des travaux de rénovation !!

L'isolation thermique en hiver

Une sensation d’inconfort apparaît quand vous percevez un écart de température entre les deux extrémités de votre corps : chaud à la tête, froid aux pieds. C’est le cas lorsque la température de votre lieu de vie n’est ni uniforme, ni constante. L’isolation des combles permet le maintien d’une température intérieure CONSTANTE et UNIFORME, ce qui, au-delà de réduire la facture de chauffage, va annuler toute sensation corporelle désagréable.

Si je profitais de mes travaux de rénovation des combles pour également bénéficier d’une meilleure isolation phonique ?

Au-delà du gain sur le confort thermique, le confort acoustique est également amélioré par notre processus d’isolation par soufflage. ISOtextil répond aussi à cette exigence.

ISOtextil possède un rapport attestant un affaiblissement acoustique de 36 DB (rapport d’étude fait par génie acoustique)

Quel impact sur la valeur de mon logement ?

Une bonne isolation des combles permet la valorisation de la performance énergétique de votre bien immobilier.
Investir dans l’isolation des combles est une opération très rentable qui rendra votre habitat davantage respectueux de l’environnement. En plus de la possibilité de profiter de nombreuses aides financières, ces travaux vont améliorer la consommation énergétique globale de votre logement permettant :
— d’effectuer à l’avenir de conséquentes économies d’énergie d’une part, (chauffage / climatisation)
— d’autre part, d’obtenir un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du DPE.

En plus de l’impact sur la valeur de l’habitation, il constitue aujourd’hui un argument supplémentaire en cas de revente.

En été, même combat ?

Lorsque la température extérieure est de 30°C, la température sous la toiture est beaucoup plus importante et peut monter jusqu’à 70°C. Si l’isolation des combles perdus est de mauvaise qualité, la chaleur des combles aura tendance à se propager à l’intérieur de la maison par les plafonds. La sensation de chaleur étouffante devient alors très inconfortable pour les occupants. Une bonne isolation permet de préserver le reste du logement de cet air chaud et de garder un maximum de fraîcheur.

2.

Comment isoler les combles de mon logement ?

Combles perdus définition ?

Des combles perdus ou non aménageables se situe entre votre plafond et votre toiture et correspondent à un espace plutôt restreint, dû à une faible hauteur, mais accessible et charpente encombrante. Ce type de comble a souvent un accès difficile, via une trappe de visite située à l’intérieur du logement ou en enlevant des tuiles pour un accès par l’extérieur. Dans cette configuration l’isolation thermique par soufflage est la plus adaptée.

C’est quoi un rampant ?

C’est un plafond incliné qui suit en général l’inclinaison de la toiture avec comme seul accès l’enlèvement des tuiles. Seule configuration où ISOcomble  ne pourra pas intervenir car l’isolation par soufflage n’est pas possible.

Si je veux isoler des combles aménageables ?

Dans le cas où les combles représentent une surface pouvant être ultérieurement habitable, l’isolation thermique de ces combles peut être effectuée avant la pose du plancher.

3.

Les avantages du soufflage pour isoler les combles

Quels travaux ? Quelle durée ?

L’isolation par soufflage est une solution performante et durable en neuf comme en rénovation

L’utilisation d’une laine à souffler permet de créer un matelas uniforme d’isolant assurant la suppression de tout pont thermique sur l’ensemble de la surface couverte par la toiture.

L’isolant soufflé reste stable dans le temps : sa tenue en cas d’intempéries est conservée si les conditions de pose prescrites dans l’Avis technique sont respectées.

Un chantier court et tout confort pour vous

L’isolation des combles effectuée par un professionnel expert du soufflage est tout à fait rapide. Suivant la superficie et l’épaisseur de mise en œuvre, il faut compter en moyenne une demi-journée pour isoler 100 m², préparation de chantier comprise.

À noter que la laine à souffler, par sa douceur, assure un certain confort à la pose pour le souffleur et génère très peu de poussières sur le chantier.

4.

Quid des termes techniques

ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ayant pour mission d’aider à mettre en œuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques. L’ADEME assure un rôle de conseil en ce qui concerne : La gestion des déchets, la préservation des sols, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et enfin la lutte contre le bruit.
Site internet : ademe.fr
Antibleu
Traitement chimique destiné au bois de construction (essentiellement les résineux) pour éviter le développement de champignons et de moisissures qui apparaissent sur le bois fraîchement coupé, lui donnant une teinte bleu noir inesthétique.
Anti-termite 
Concentré constitué principalement de biocides, destiné au traitement préventif et curatif des sols et des murs et des habitations (maisons, immeubles etc). L’anti-termite permet de traiter les sols et les murs des habitations qui ont été envahis par les termites ou peut être utilisé en prévention pour protéger les bois
Biosourcé
Matériau issu de la biomasse d'origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et maintenant le coton !
Certificat d’économie d'énergie (CEE)
Document émis en accord avec l’Etat, prouvant qu'une action d'économie d'énergie a été réalisée par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique. A l'origine, les Certificats d'Economies d'Energie ont été créés afin de réduire la consommation énergétique globale comme annoncé dans le protocole de Kyoto. Leur but est de réduire la consommation énergétique française. Parmi les mesures de réduction de la consommation énergétique française, le système des Certificats d'Economies d'Energie n'est pas encore très connu. Il concerne pourtant tous les particuliers qui réalisent des travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Site internet référent pour davantage d’informations : certificat-economies-energie.com
Combles perdus
Surface non-habitable sous la toiture ou non-aménagée.
Déphasage thermique
C'est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival. Ce déphasage thermique est notamment utile en été pour empêcher la pénétration de l'énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit.
DPE
Obligatoire depuis 2006 pour la vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la location, le Diagnostic de Performance Energétique permet de renseigner un futur acheteur ou locataire sur la consommation moyenne énergétique d’un logement.
Fongicide
Substance, comme par exemple un produit phytosanitaire, conçue exclusivement pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites et des moisissures. Au même titre que le démoussage ou l’hydrofugation, le traitement fongicide est une méthode à votre disposition pour entretenir votre toit. Éliminant les mousses, lichens, algues mais aussi des bactéries, le traitement fongicide agit efficacement, et ce sur l’intégralité du toit, optimisant la durée de vie de votre toiture. Attention, une petite surface non traitée suffit à recoloniser toute la toiture en un rien de temps. C’est pourquoi le recours à l’aide d’un professionnel est très fortement recommandé !
Hydrofuge
Un produit ou un matériau hydrofuge sert à protéger contre l'humidité. On peut avoir recours à un traitement hydrofuge pour lutter contre des infiltrations d'eau qui créent de l'humidité et des taches. Il s'agit d'un traitement que l'on applique à la surface des murs intérieurs ou extérieurs, ou des toitures. La surface est recouverte et saturée de plusieurs couches de produit hydrofuge en fonction de sa porosités pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Le produit peut être à base d'eau (aqueux) ou de solvant. Les solutions aqueuses sont en général à base de résine. Certaines solutions hydrofuges sont minéralisantes, c'est-à-dire qu'elles durcissent les matériaux pour mieux les imperméabiliser. Certains traitements de masse, comme l'injection d'un gel ou d'une résine dans le mur, sont possibles pour lutter contre l'humidité, mais contrairement aux traitements hydrofuges, ils ne laissent pas la surface respirer.
Hygrométrie
Mesure de l'humidité de l'air ; à savoir la quantité de vapeur d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air ou dans un autre gaz dans d'autres applications industrielles.
Insecticide
Substance active ou préparation ayant la propriété de tuer les insectes. Peuvent présenter des risques pour la santé et l'environnement via notamment leur persistance.
Isolants biosourcés 
Produits issus de la transformation du bois, sous forme de laine ou de fibres, la ouate de cellulose issue de la transformation du papier, la laine de chanvre et de lin, seules ou mélangées l’une avec l’autre, la laine de coton, la laine de mouton, le liège, la paille et le textile recyclé. Les premières productions de panneaux ou de plaques de liège, ainsi que de laine de bois en rouleaux datent des années 60. Les premières laines de chanvre et de lin, elles, datent de 1998. La laine de coton ISOtextil est le 1er isolant biosourcé fabriqué à base de textiles recyclés et recyclables !
Label OEKO-TEX
Premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles comme étant exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Plus d'infos sur www.oeko-tex.com
Laine de roche 
Matériau naturel, fruit de l'activité volcanique et du savoir-faire humain, il est utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant acoustique ou absorbant acoustique, ou encore pour la protection contre l'incendie.
Laine de verre minérale 
Matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel qu’est le sable. La laine minérale se présente généralement sous la forme d'un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l'air immobile. On l'utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique ou encore comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies.
L'effet lotus
Phénomène de superhydrophobie causé par une rugosité nanométrique. Son nom provient du lotus (Nelumbo spp.), dont les feuilles présentent cette caractéristique.
Ouate de cellulose 
Produit à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants à la vermine. La ouate de cellulose est utilisée pour l'isolation thermique et l'isolation acoustique du bâtiment.
Ponts thermiques 
Ils représentent les interruptions de la barrière isolante d’un logement. On les retrouve souvent sur les points de jonction liés à la structure du bâtiment. Concrètement, la différence de température entre l'air de la pièce et les parois au niveau des ponts thermiques provoque une sensation de froid, ce qui peut être inconfortable pour la personne (sensation de courant d'air froid).
Dans le cas de l’isolation des combles, ils sont facilement éliminés grâce à la mise en place d’un matelas isolant homogène sur l’ensemble de la surface soufflée.
Qualibat
Organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment qui a pour mission d'apporter aux clients et maîtres d'ouvrages des éléments d'appréciation sur les compétences professionnelles des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.
RGE
Reconnu Garant de l'Environnement ; la certification RGE représente une charte et un signe de qualité reconnu et contrôlé par l'Etat.
Sel de bore
Largement utilisé dans la construction pour le traitement des charpentes et des isolants naturels comme les fibres végétales, la laine ou la ouate de cellulose, c’est une substance minérale simple que l’on extrait de certaines roches riches en borax. Longtemps considéré inoffensif pour l’homme, le sel de bore a été classé en 2008 par l’Union Européenne comme toxique pour la reproduction (Règlement CE n°1272/2008, annexe VI, partie 3, tableau 3.1, ainsi que la Directive 67/548/CEE). De nombreux artisans et propriétaires craignent donc les effets nocifs de ce produit.
Résistance Thermique
La résistance aux flux de chaleur, dite résistance thermique (« R » exprimé en m2.K/W), est LE critère d’évaluation de la performance d’un matériau isolant. Elle dépend de la conductivité thermique (λ) de l’isolant et de son épaisseur (e exprimée en mètre) : R = e / λ. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.
ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ayant pour mission d’aider à mettre en œuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques. L’ADEME assure un rôle de conseil en ce qui concerne : La gestion des déchets, la préservation des sols, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et enfin la lutte contre le bruit.
Site internet : ademe.fr
Antibleu
Traitement chimique destiné au bois de construction (essentiellement les résineux) pour éviter le développement de champignons et de moisissures qui apparaissent sur le bois fraîchement coupé, lui donnant une teinte bleu noir inesthétique.
Anti-termite 
Concentré constitué principalement de biocides, destiné au traitement préventif et curatif des sols et des murs et des habitations (maisons, immeubles etc). L’anti-termite permet de traiter les sols et les murs des habitations qui ont été envahis par les termites ou peut être utilisé en prévention pour protéger les bois
Biosourcé
Matériau issu de la biomasse d'origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et maintenant le coton !
Certificat d’économie d'énergie (CEE)
Document émis en accord avec l’Etat, prouvant qu'une action d'économie d'énergie a été réalisée par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique. A l'origine, les Certificats d'Economies d'Energie ont été créés afin de réduire la consommation énergétique globale comme annoncé dans le protocole de Kyoto. Leur but est de réduire la consommation énergétique française. Parmi les mesures de réduction de la consommation énergétique française, le système des Certificats d'Economies d'Energie n'est pas encore très connu. Il concerne pourtant tous les particuliers qui réalisent des travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Site internet référent pour davantage d’informations : certificat-economies-energie.com
Combles perdus
Surface non-habitable sous la toiture ou non-aménagée.
Déphasage thermique
C'est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival. Ce déphasage thermique est notamment utile en été pour empêcher la pénétration de l'énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit.
DPE
Obligatoire depuis 2006 pour la vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la location, le Diagnostic de Performance Energétique permet de renseigner un futur acheteur ou locataire sur la consommation moyenne énergétique d’un logement.
Fongicide
Substance, comme par exemple un produit phytosanitaire, conçue exclusivement pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites et des moisissures. Au même titre que le démoussage ou l’hydrofugation, le traitement fongicide est une méthode à votre disposition pour entretenir votre toit. Éliminant les mousses, lichens, algues mais aussi des bactéries, le traitement fongicide agit efficacement, et ce sur l’intégralité du toit, optimisant la durée de vie de votre toiture. Attention, une petite surface non traitée suffit à recoloniser toute la toiture en un rien de temps. C’est pourquoi le recours à l’aide d’un professionnel est très fortement recommandé !
Hydrofuge
Un produit ou un matériau hydrofuge sert à protéger contre l'humidité. On peut avoir recours à un traitement hydrofuge pour lutter contre des infiltrations d'eau qui créent de l'humidité et des taches. Il s'agit d'un traitement que l'on applique à la surface des murs intérieurs ou extérieurs, ou des toitures. La surface est recouverte et saturée de plusieurs couches de produit hydrofuge en fonction de sa porosités pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Le produit peut être à base d'eau (aqueux) ou de solvant. Les solutions aqueuses sont en général à base de résine. Certaines solutions hydrofuges sont minéralisantes, c'est-à-dire qu'elles durcissent les matériaux pour mieux les imperméabiliser. Certains traitements de masse, comme l'injection d'un gel ou d'une résine dans le mur, sont possibles pour lutter contre l'humidité, mais contrairement aux traitements hydrofuges, ils ne laissent pas la surface respirer.
Hygrométrie
Mesure de l'humidité de l'air ; à savoir la quantité de vapeur d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air ou dans un autre gaz dans d'autres applications industrielles.
Insecticide
Substance active ou préparation ayant la propriété de tuer les insectes. Peuvent présenter des risques pour la santé et l'environnement via notamment leur persistance.
Isolants biosourcés 
Produits issus de la transformation du bois, sous forme de laine ou de fibres, la ouate de cellulose issue de la transformation du papier, la laine de chanvre et de lin, seules ou mélangées l’une avec l’autre, la laine de coton, la laine de mouton, le liège, la paille et le textile recyclé. Les premières productions de panneaux ou de plaques de liège, ainsi que de laine de bois en rouleaux datent des années 60. Les premières laines de chanvre et de lin, elles, datent de 1998. La laine de coton ISOtextil est le 1er isolant biosourcé fabriqué à base de textiles recyclés et recyclables !
Label OEKO-TEX
Premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles comme étant exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Plus d'infos sur www.oeko-tex.com
Laine de roche 
Matériau naturel, fruit de l'activité volcanique et du savoir-faire humain, il est utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant acoustique ou absorbant acoustique, ou encore pour la protection contre l'incendie.
Laine de verre minérale 
Matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel qu’est le sable. La laine minérale se présente généralement sous la forme d'un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l'air immobile. On l'utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique ou encore comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies.
L'effet lotus
Phénomène de superhydrophobie causé par une rugosité nanométrique. Son nom provient du lotus (Nelumbo spp.), dont les feuilles présentent cette caractéristique.
Ouate de cellulose 
Produit à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants à la vermine. La ouate de cellulose est utilisée pour l'isolation thermique et l'isolation acoustique du bâtiment.
Ponts thermiques 
Ils représentent les interruptions de la barrière isolante d’un logement. On les retrouve souvent sur les points de jonction liés à la structure du bâtiment. Concrètement, la différence de température entre l'air de la pièce et les parois au niveau des ponts thermiques provoque une sensation de froid, ce qui peut être inconfortable pour la personne (sensation de courant d'air froid).
Dans le cas de l’isolation des combles, ils sont facilement éliminés grâce à la mise en place d’un matelas isolant homogène sur l’ensemble de la surface soufflée.
Qualibat
Organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment qui a pour mission d'apporter aux clients et maîtres d'ouvrages des éléments d'appréciation sur les compétences professionnelles des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.
RGE
Reconnu Garant de l'Environnement ; la certification RGE représente une charte et un signe de qualité reconnu et contrôlé par l'Etat.
Sel de bore
Largement utilisé dans la construction pour le traitement des charpentes et des isolants naturels comme les fibres végétales, la laine ou la ouate de cellulose, c’est une substance minérale simple que l’on extrait de certaines roches riches en borax. Longtemps considéré inoffensif pour l’homme, le sel de bore a été classé en 2008 par l’Union Européenne comme toxique pour la reproduction (Règlement CE n°1272/2008, annexe VI, partie 3, tableau 3.1, ainsi que la Directive 67/548/CEE). De nombreux artisans et propriétaires craignent donc les effets nocifs de ce produit.
Résistance Thermique
La résistance aux flux de chaleur, dite résistance thermique (« R » exprimé en m2.K/W), est LE critère d’évaluation de la performance d’un matériau isolant. Elle dépend de la conductivité thermique (λ) de l’isolant et de son épaisseur (e exprimée en mètre) : R = e / λ. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.
5.

Aides et financements

Comment réduire le coût de l’isolation de vos combles perdus ?

Nos partenaires et l’administration ont mis en place de multiples solutions d’aides financières pour vous permettre de réduire considérablement le coût de l’isolation de vos combles : crédit d’impôts, certificats d’Economies d’Energie, TVA à taux réduit sur la fourniture et la pose, EcoPtz… Nous vous invitons à utiliser notre calculatrice pour découvrir une estimation des aides auxquelles vous avez droit.

Certificats d’énergie

Au travers de notre Partenaire ISOPRIME, nous vous faisons bénéficier de la prime maximale pour les certificats d’économies d’énergie disponibles sur le marché.

Concrètement, l’ISOprime est le processus par lequel nous vous faisons bénéficier de la prime maximale pour tous les certificats d’économies d’énergie disponibles sur le marché.

La valorisation des certificats d’économies d’énergie se fait en fonction du nombre de mètres carrés isolés dans votre résidence et du mode de chauffage utilisé chez vous. Que vous soyez chauffés au gaz ou à l’électricité, vous être en droit de réclamer cette prime !

Le partenariat historique entre ISOcomble et ISOprime, allié à la qualité des visites et de l’accompagnement de nos équipes de professionnels, nous permet de vous garantir le versement de la prime dans 100% des cas.

ISOcomble vous le garantit !

Pour une de Maison de 100 m², situé dans la région du Nord pas de Calais chauffée à l’électricité, le propriétaire, payant moins de X euros d’impôt par an, bénéficiera entre X et Y € d’aides supplémentaires.

Crédit d’impôts transition énergétique

Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE est simplifié et renforcé à hauteur de 30 % du coût des travaux relatifs à l’isolation de votre maison, quelle que soit l’action engagée et cela dès la première dépense. Le montant maximal des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt va jusqu’à 16 000 euros de travaux pour un couple.

Le crédit d’impôt est donné uniquement si le matériel est acheté et posé par un professionnel, certifié QUALIBAT et RGE.

Pour obtenir un crédit d’impôt, rien de plus simple ! Il vous suffit de mentionner les travaux effectués sur votre déclaration d’impôt et d’y joindre les factures. Si vous êtes imposable, l’impôt de l’année suivant les travaux sera diminué du montant du crédit d’impôt. Si vous n’êtes pas imposable, bonne nouvelle :  vous serez crédité du même montant par le service des impôts !!

TVA à taux réduit de 5,5 %

Afin d’encourager les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements anciens, les pouvoirs publics offrent un taux de TVA réduit à 5,5% sur tous travaux de rénovation entrepris.

Le saviez-vous ?

La TVA à taux réduit de 5,5% ne s’applique que si le particulier fait appel à un professionnel et sous certaines conditions :

– La construction de l’habitation doit être achevée depuis au moins 2 ans

– Le matériel et l’entreprise choisis doivent répondre aux certifications RGR « Reconnue Garant de l’Environnement »

– la surface de plancher initiale du logement ne doit pas avoir été augmentée de plus de 10% lors des travaux de rénovation

6.

Nos Articles Thématiques

D'autres Questions ?

Si notre FAQ ne suffit pas, peut-être trouverez vous la réponse à votre question dans notre blog dédié à l’Isolation et à nos combles et nos conseils pour profiter d’un meilleur confort thermique au quotidien.

consulter l’ISOblog

Les combles et la toiture sont la principale source de déperditions thermiques d’une habitation. Bien isoler ou rénover l’isolation de ses combles perdus avec une barrière isolante efficace et durable est prioritaire pour bénéficier d’un logement confortable et pour réaliser des économies d’énergie.

Une toiture ou des combles mal isolés sont responsables de 30% des pertes de chaleur dans l’habitat en hiver (source Ademe), en été c’est également la partie du logement la plus exposée au soleil.

L’isolation thermique des combles est donc une priorité, tant pour le gain en confort que pour les économies d’énergie qu’elle représente. En traitant cette principale source de déperdition il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économie en plus sur la facture de chauffage.

L’isolation de mes combles a été faite il y a plus de 15 ans, est-il utile de la refaire ?
Quel bénéfice à la rénovation de mes combles perdus ?

Suivant la qualité de l’isolant installé à l’origine, l’efficacité d’une isolation des combles peut déjà être amoindrie après 5 ans. Un diagnostic complet s’appuyant sur les normes RT2012 est nécessaire pour évaluer la qualité de votre isolation.

Les parois des combles étant toutes en contact avec l’extérieur, elles sont fortement soumises aux variations de températures extérieures tout au long de l’année. Les combles sont la première source de déperdition de chaleur d’un logement. Alors pensez-y si vous effectuez des travaux de rénovation !!

L'isolation thermique en hiver

Une sensation d’inconfort apparaît quand vous percevez un écart de température entre les deux extrémités de votre corps : chaud à la tête, froid aux pieds. C’est le cas lorsque la température de votre lieu de vie n’est ni uniforme, ni constante. L’isolation des combles permet le maintien d’une température intérieure CONSTANTE et UNIFORME, ce qui, au-delà de réduire la facture de chauffage, va annuler toute sensation corporelle désagréable.

Si je profitais de mes travaux de rénovation des combles pour également bénéficier d’une meilleure isolation phonique ?

Au-delà du gain sur le confort thermique, le confort acoustique est également amélioré par notre processus d’isolation par soufflage. ISOtextil répond aussi à cette exigence.

ISOtextil possède un rapport attestant un affaiblissement acoustique de 36 DB (rapport d’étude fait par génie acoustique)

Quel impact sur la valeur de mon logement ?

Une bonne isolation des combles permet la valorisation de la performance énergétique de votre bien immobilier.
Investir dans l’isolation des combles est une opération très rentable qui rendra votre habitat davantage respectueux de l’environnement. En plus de la possibilité de profiter de nombreuses aides financières, ces travaux vont améliorer la consommation énergétique globale de votre logement permettant :
— d’effectuer à l’avenir de conséquentes économies d’énergie d’une part, (chauffage / climatisation)
— d’autre part, d’obtenir un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du DPE.

En plus de l’impact sur la valeur de l’habitation, il constitue aujourd’hui un argument supplémentaire en cas de revente.

En été, même combat ?

Lorsque la température extérieure est de 30°C, la température sous la toiture est beaucoup plus importante et peut monter jusqu’à 70°C. Si l’isolation des combles perdus est de mauvaise qualité, la chaleur des combles aura tendance à se propager à l’intérieur de la maison par les plafonds. La sensation de chaleur étouffante devient alors très inconfortable pour les occupants. Une bonne isolation permet de préserver le reste du logement de cet air chaud et de garder un maximum de fraîcheur.

Combles perdus définition ?

Des combles perdus ou non aménageables se situe entre votre plafond et votre toiture et correspondent à un espace plutôt restreint, dû à une faible hauteur, mais accessible et charpente encombrante. Ce type de comble a souvent un accès difficile, via une trappe de visite située à l’intérieur du logement ou en enlevant des tuiles pour un accès par l’extérieur. Dans cette configuration l’isolation thermique par soufflage est la plus adaptée.

C’est quoi un rampant ?

C’est un plafond incliné qui suit en général l’inclinaison de la toiture avec comme seul accès l’enlèvement des tuiles. Seule configuration où ISOcomble  ne pourra pas intervenir car l’isolation par soufflage n’est pas possible.

Si je veux isoler des combles aménageables ?

Dans le cas où les combles représentent une surface pouvant être ultérieurement habitable, l’isolation thermique de ces combles peut être effectuée avant la pose du plancher.

Quels travaux ? Quelle durée ?

L’isolation par soufflage est une solution performante et durable en neuf comme en rénovation

L’utilisation d’une laine à souffler permet de créer un matelas uniforme d’isolant assurant la suppression de tout pont thermique sur l’ensemble de la surface couverte par la toiture.

L’isolant soufflé reste stable dans le temps : sa tenue en cas d’intempéries est conservée si les conditions de pose prescrites dans l’Avis technique sont respectées.

Un chantier court et tout confort pour vous

L’isolation des combles effectuée par un professionnel expert du soufflage est tout à fait rapide. Suivant la superficie et l’épaisseur de mise en œuvre, il faut compter en moyenne une demi-journée pour isoler 100 m², préparation de chantier comprise.

À noter que la laine à souffler, par sa douceur, assure un certain confort à la pose pour le souffleur et génère très peu de poussières sur le chantier.

ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ayant pour mission d’aider à mettre en œuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques. L’ADEME assure un rôle de conseil en ce qui concerne : La gestion des déchets, la préservation des sols, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et enfin la lutte contre le bruit.
Site internet : ademe.fr
Antibleu
Traitement chimique destiné au bois de construction (essentiellement les résineux) pour éviter le développement de champignons et de moisissures qui apparaissent sur le bois fraîchement coupé, lui donnant une teinte bleu noir inesthétique.
Anti-termite 
Concentré constitué principalement de biocides, destiné au traitement préventif et curatif des sols et des murs et des habitations (maisons, immeubles etc). L’anti-termite permet de traiter les sols et les murs des habitations qui ont été envahis par les termites ou peut être utilisé en prévention pour protéger les bois
Biosourcé
Matériau issu de la biomasse d'origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et maintenant le coton !
Certificat d’économie d'énergie (CEE)
Document émis en accord avec l’Etat, prouvant qu'une action d'économie d'énergie a été réalisée par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique. A l'origine, les Certificats d'Economies d'Energie ont été créés afin de réduire la consommation énergétique globale comme annoncé dans le protocole de Kyoto. Leur but est de réduire la consommation énergétique française. Parmi les mesures de réduction de la consommation énergétique française, le système des Certificats d'Economies d'Energie n'est pas encore très connu. Il concerne pourtant tous les particuliers qui réalisent des travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Site internet référent pour davantage d’informations : certificat-economies-energie.com
Combles perdus
Surface non-habitable sous la toiture ou non-aménagée.
Déphasage thermique
C'est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival. Ce déphasage thermique est notamment utile en été pour empêcher la pénétration de l'énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit.
DPE
Obligatoire depuis 2006 pour la vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la location, le Diagnostic de Performance Energétique permet de renseigner un futur acheteur ou locataire sur la consommation moyenne énergétique d’un logement.
Fongicide
Substance, comme par exemple un produit phytosanitaire, conçue exclusivement pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites et des moisissures. Au même titre que le démoussage ou l’hydrofugation, le traitement fongicide est une méthode à votre disposition pour entretenir votre toit. Éliminant les mousses, lichens, algues mais aussi des bactéries, le traitement fongicide agit efficacement, et ce sur l’intégralité du toit, optimisant la durée de vie de votre toiture. Attention, une petite surface non traitée suffit à recoloniser toute la toiture en un rien de temps. C’est pourquoi le recours à l’aide d’un professionnel est très fortement recommandé !
Hydrofuge
Un produit ou un matériau hydrofuge sert à protéger contre l'humidité. On peut avoir recours à un traitement hydrofuge pour lutter contre des infiltrations d'eau qui créent de l'humidité et des taches. Il s'agit d'un traitement que l'on applique à la surface des murs intérieurs ou extérieurs, ou des toitures. La surface est recouverte et saturée de plusieurs couches de produit hydrofuge en fonction de sa porosités pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Le produit peut être à base d'eau (aqueux) ou de solvant. Les solutions aqueuses sont en général à base de résine. Certaines solutions hydrofuges sont minéralisantes, c'est-à-dire qu'elles durcissent les matériaux pour mieux les imperméabiliser. Certains traitements de masse, comme l'injection d'un gel ou d'une résine dans le mur, sont possibles pour lutter contre l'humidité, mais contrairement aux traitements hydrofuges, ils ne laissent pas la surface respirer.
Hygrométrie
Mesure de l'humidité de l'air ; à savoir la quantité de vapeur d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air ou dans un autre gaz dans d'autres applications industrielles.
Insecticide
Substance active ou préparation ayant la propriété de tuer les insectes. Peuvent présenter des risques pour la santé et l'environnement via notamment leur persistance.
Isolants biosourcés 
Produits issus de la transformation du bois, sous forme de laine ou de fibres, la ouate de cellulose issue de la transformation du papier, la laine de chanvre et de lin, seules ou mélangées l’une avec l’autre, la laine de coton, la laine de mouton, le liège, la paille et le textile recyclé. Les premières productions de panneaux ou de plaques de liège, ainsi que de laine de bois en rouleaux datent des années 60. Les premières laines de chanvre et de lin, elles, datent de 1998. La laine de coton ISOtextil est le 1er isolant biosourcé fabriqué à base de textiles recyclés et recyclables !
Label OEKO-TEX
Premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles comme étant exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Plus d'infos sur www.oeko-tex.com
Laine de roche 
Matériau naturel, fruit de l'activité volcanique et du savoir-faire humain, il est utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant acoustique ou absorbant acoustique, ou encore pour la protection contre l'incendie.
Laine de verre minérale 
Matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel qu’est le sable. La laine minérale se présente généralement sous la forme d'un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l'air immobile. On l'utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique ou encore comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies.
L'effet lotus
Phénomène de superhydrophobie causé par une rugosité nanométrique. Son nom provient du lotus (Nelumbo spp.), dont les feuilles présentent cette caractéristique.
Ouate de cellulose 
Produit à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants à la vermine. La ouate de cellulose est utilisée pour l'isolation thermique et l'isolation acoustique du bâtiment.
Ponts thermiques 
Ils représentent les interruptions de la barrière isolante d’un logement. On les retrouve souvent sur les points de jonction liés à la structure du bâtiment. Concrètement, la différence de température entre l'air de la pièce et les parois au niveau des ponts thermiques provoque une sensation de froid, ce qui peut être inconfortable pour la personne (sensation de courant d'air froid).
Dans le cas de l’isolation des combles, ils sont facilement éliminés grâce à la mise en place d’un matelas isolant homogène sur l’ensemble de la surface soufflée.
Qualibat
Organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment qui a pour mission d'apporter aux clients et maîtres d'ouvrages des éléments d'appréciation sur les compétences professionnelles des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.
RGE
Reconnu Garant de l'Environnement ; la certification RGE représente une charte et un signe de qualité reconnu et contrôlé par l'Etat.
Sel de bore
Largement utilisé dans la construction pour le traitement des charpentes et des isolants naturels comme les fibres végétales, la laine ou la ouate de cellulose, c’est une substance minérale simple que l’on extrait de certaines roches riches en borax. Longtemps considéré inoffensif pour l’homme, le sel de bore a été classé en 2008 par l’Union Européenne comme toxique pour la reproduction (Règlement CE n°1272/2008, annexe VI, partie 3, tableau 3.1, ainsi que la Directive 67/548/CEE). De nombreux artisans et propriétaires craignent donc les effets nocifs de ce produit.
Résistance Thermique
La résistance aux flux de chaleur, dite résistance thermique (« R » exprimé en m2.K/W), est LE critère d’évaluation de la performance d’un matériau isolant. Elle dépend de la conductivité thermique (λ) de l’isolant et de son épaisseur (e exprimée en mètre) : R = e / λ. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.
ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ayant pour mission d’aider à mettre en œuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques. L’ADEME assure un rôle de conseil en ce qui concerne : La gestion des déchets, la préservation des sols, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et enfin la lutte contre le bruit.
Site internet : ademe.fr
Antibleu
Traitement chimique destiné au bois de construction (essentiellement les résineux) pour éviter le développement de champignons et de moisissures qui apparaissent sur le bois fraîchement coupé, lui donnant une teinte bleu noir inesthétique.
Anti-termite 
Concentré constitué principalement de biocides, destiné au traitement préventif et curatif des sols et des murs et des habitations (maisons, immeubles etc). L’anti-termite permet de traiter les sols et les murs des habitations qui ont été envahis par les termites ou peut être utilisé en prévention pour protéger les bois
Biosourcé
Matériau issu de la biomasse d'origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et maintenant le coton !
Certificat d’économie d'énergie (CEE)
Document émis en accord avec l’Etat, prouvant qu'une action d'économie d'énergie a été réalisée par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique. A l'origine, les Certificats d'Economies d'Energie ont été créés afin de réduire la consommation énergétique globale comme annoncé dans le protocole de Kyoto. Leur but est de réduire la consommation énergétique française. Parmi les mesures de réduction de la consommation énergétique française, le système des Certificats d'Economies d'Energie n'est pas encore très connu. Il concerne pourtant tous les particuliers qui réalisent des travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Site internet référent pour davantage d’informations : certificat-economies-energie.com
Combles perdus
Surface non-habitable sous la toiture ou non-aménagée.
Déphasage thermique
C'est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival. Ce déphasage thermique est notamment utile en été pour empêcher la pénétration de l'énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit.
DPE
Obligatoire depuis 2006 pour la vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la location, le Diagnostic de Performance Energétique permet de renseigner un futur acheteur ou locataire sur la consommation moyenne énergétique d’un logement.
Fongicide
Substance, comme par exemple un produit phytosanitaire, conçue exclusivement pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites et des moisissures. Au même titre que le démoussage ou l’hydrofugation, le traitement fongicide est une méthode à votre disposition pour entretenir votre toit. Éliminant les mousses, lichens, algues mais aussi des bactéries, le traitement fongicide agit efficacement, et ce sur l’intégralité du toit, optimisant la durée de vie de votre toiture. Attention, une petite surface non traitée suffit à recoloniser toute la toiture en un rien de temps. C’est pourquoi le recours à l’aide d’un professionnel est très fortement recommandé !
Hydrofuge
Un produit ou un matériau hydrofuge sert à protéger contre l'humidité. On peut avoir recours à un traitement hydrofuge pour lutter contre des infiltrations d'eau qui créent de l'humidité et des taches. Il s'agit d'un traitement que l'on applique à la surface des murs intérieurs ou extérieurs, ou des toitures. La surface est recouverte et saturée de plusieurs couches de produit hydrofuge en fonction de sa porosités pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Le produit peut être à base d'eau (aqueux) ou de solvant. Les solutions aqueuses sont en général à base de résine. Certaines solutions hydrofuges sont minéralisantes, c'est-à-dire qu'elles durcissent les matériaux pour mieux les imperméabiliser. Certains traitements de masse, comme l'injection d'un gel ou d'une résine dans le mur, sont possibles pour lutter contre l'humidité, mais contrairement aux traitements hydrofuges, ils ne laissent pas la surface respirer.
Hygrométrie
Mesure de l'humidité de l'air ; à savoir la quantité de vapeur d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air ou dans un autre gaz dans d'autres applications industrielles.
Insecticide
Substance active ou préparation ayant la propriété de tuer les insectes. Peuvent présenter des risques pour la santé et l'environnement via notamment leur persistance.
Isolants biosourcés 
Produits issus de la transformation du bois, sous forme de laine ou de fibres, la ouate de cellulose issue de la transformation du papier, la laine de chanvre et de lin, seules ou mélangées l’une avec l’autre, la laine de coton, la laine de mouton, le liège, la paille et le textile recyclé. Les premières productions de panneaux ou de plaques de liège, ainsi que de laine de bois en rouleaux datent des années 60. Les premières laines de chanvre et de lin, elles, datent de 1998. La laine de coton ISOtextil est le 1er isolant biosourcé fabriqué à base de textiles recyclés et recyclables !
Label OEKO-TEX
Premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles comme étant exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Plus d'infos sur www.oeko-tex.com
Laine de roche 
Matériau naturel, fruit de l'activité volcanique et du savoir-faire humain, il est utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant acoustique ou absorbant acoustique, ou encore pour la protection contre l'incendie.
Laine de verre minérale 
Matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel qu’est le sable. La laine minérale se présente généralement sous la forme d'un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l'air immobile. On l'utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique ou encore comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies.
L'effet lotus
Phénomène de superhydrophobie causé par une rugosité nanométrique. Son nom provient du lotus (Nelumbo spp.), dont les feuilles présentent cette caractéristique.
Ouate de cellulose 
Produit à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants à la vermine. La ouate de cellulose est utilisée pour l'isolation thermique et l'isolation acoustique du bâtiment.
Ponts thermiques 
Ils représentent les interruptions de la barrière isolante d’un logement. On les retrouve souvent sur les points de jonction liés à la structure du bâtiment. Concrètement, la différence de température entre l'air de la pièce et les parois au niveau des ponts thermiques provoque une sensation de froid, ce qui peut être inconfortable pour la personne (sensation de courant d'air froid).
Dans le cas de l’isolation des combles, ils sont facilement éliminés grâce à la mise en place d’un matelas isolant homogène sur l’ensemble de la surface soufflée.
Qualibat
Organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment qui a pour mission d'apporter aux clients et maîtres d'ouvrages des éléments d'appréciation sur les compétences professionnelles des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.
RGE
Reconnu Garant de l'Environnement ; la certification RGE représente une charte et un signe de qualité reconnu et contrôlé par l'Etat.
Sel de bore
Largement utilisé dans la construction pour le traitement des charpentes et des isolants naturels comme les fibres végétales, la laine ou la ouate de cellulose, c’est une substance minérale simple que l’on extrait de certaines roches riches en borax. Longtemps considéré inoffensif pour l’homme, le sel de bore a été classé en 2008 par l’Union Européenne comme toxique pour la reproduction (Règlement CE n°1272/2008, annexe VI, partie 3, tableau 3.1, ainsi que la Directive 67/548/CEE). De nombreux artisans et propriétaires craignent donc les effets nocifs de ce produit.
Résistance Thermique
La résistance aux flux de chaleur, dite résistance thermique (« R » exprimé en m2.K/W), est LE critère d’évaluation de la performance d’un matériau isolant. Elle dépend de la conductivité thermique (λ) de l’isolant et de son épaisseur (e exprimée en mètre) : R = e / λ. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.
Comment réduire le coût de l’isolation de vos combles perdus ?

Nos partenaires et l’administration ont mis en place de multiples solutions d’aides financières pour vous permettre de réduire considérablement le coût de l’isolation de vos combles : crédit d’impôts, certificats d’Economies d’Energie, TVA à taux réduit sur la fourniture et la pose, EcoPtz… Nous vous invitons à utiliser notre calculatrice pour découvrir une estimation des aides auxquelles vous avez droit.

Certificats d’énergie

Au travers de notre Partenaire ISOPRIME, nous vous faisons bénéficier de la prime maximale pour les certificats d’économies d’énergie disponibles sur le marché.

Concrètement, l’ISOprime est le processus par lequel nous vous faisons bénéficier de la prime maximale pour tous les certificats d’économies d’énergie disponibles sur le marché.

La valorisation des certificats d’économies d’énergie se fait en fonction du nombre de mètres carrés isolés dans votre résidence et du mode de chauffage utilisé chez vous. Que vous soyez chauffés au gaz ou à l’électricité, vous être en droit de réclamer cette prime !

Le partenariat historique entre ISOcomble et ISOprime, allié à la qualité des visites et de l’accompagnement de nos équipes de professionnels, nous permet de vous garantir le versement de la prime dans 100% des cas.

ISOcomble vous le garantit !

Pour une de Maison de 100 m², situé dans la région du Nord pas de Calais chauffée à l’électricité, le propriétaire, payant moins de X euros d’impôt par an, bénéficiera entre X et Y € d’aides supplémentaires.

Crédit d’impôts transition énergétique

Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE est simplifié et renforcé à hauteur de 30 % du coût des travaux relatifs à l’isolation de votre maison, quelle que soit l’action engagée et cela dès la première dépense. Le montant maximal des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt va jusqu’à 16 000 euros de travaux pour un couple.

Le crédit d’impôt est donné uniquement si le matériel est acheté et posé par un professionnel, certifié QUALIBAT et RGE.

Pour obtenir un crédit d’impôt, rien de plus simple ! Il vous suffit de mentionner les travaux effectués sur votre déclaration d’impôt et d’y joindre les factures. Si vous êtes imposable, l’impôt de l’année suivant les travaux sera diminué du montant du crédit d’impôt. Si vous n’êtes pas imposable, bonne nouvelle :  vous serez crédité du même montant par le service des impôts !!

TVA à taux réduit de 5,5 %

Afin d’encourager les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements anciens, les pouvoirs publics offrent un taux de TVA réduit à 5,5% sur tous travaux de rénovation entrepris.

Le saviez-vous ?

La TVA à taux réduit de 5,5% ne s’applique que si le particulier fait appel à un professionnel et sous certaines conditions :

– La construction de l’habitation doit être achevée depuis au moins 2 ans

– Le matériel et l’entreprise choisis doivent répondre aux certifications RGR « Reconnue Garant de l’Environnement »

– la surface de plancher initiale du logement ne doit pas avoir été augmentée de plus de 10% lors des travaux de rénovation

D'autres Questions ?

Si notre FAQ ne suffit pas, peut-être trouverez vous la réponse à votre question dans notre blog dédié à l’Isolation et à nos combles et nos conseils pour profiter d’un meilleur confort thermique au quotidien.

consulter l’ISOblog

Contact
Etre contacté ultérieurement
Bonjour, je m'appelle
Je souhaite être contacté par
    téléphone
    email
téléphone
le
    lundi
    mardi
    mercredi
    jeudi
    vendredi
    samedi
lundi
entre
    8h30 et 10h30
    10h30 et 12h30
    12h30 et 14h30
    14h30 et 16h30
    16h30 et 18h30
    18h30 et 20h00
8h30 et 10h30
au
à l'adresse , mon code postal est le suivant
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire
Votre demande de contact à bien été envoyée.
Demandez votre visite technique et Etude personnalisée gratuite
Etre contacté ultérieurement
Bonjour, je m'appelle et je souhaiterais
profiter d'une étude gratuite de mon toit concernant
    l'isolation de mes combles
    le traitement de ma charpente
    le nettoyage de mon toît
l'isolation de mes combles
Je souhaite être contacté par
    téléphone
    email
téléphone
le
    lundi
    mardi
    mercredi
    jeudi
    vendredi
    samedi
lundi
entre
    8h30 et 10h30
    10h30 et 12h30
    12h30 et 14h30
    14h30 et 16h30
    16h30 et 18h30
    18h30 et 20h00
8h30 et 10h30
au
à l'adresse , mon code postal est le suivant
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire
Votre demande de visite technique et étude personnalisée à bien été envoyée.
Parrainez vos proches
et recevez des chèques
cadeaux !

Vous avez fait appel à ISOCOMBLE pour l’isolation de vos combles ou l’entretien de votre toiture et vous êtes satisfait de notre prestation.
Alors parlez-en autour de vous et faite bénéficier vos proches de notre programme de parrainage national !

Avec ISOcomble le programme de parrainage c’est gagnant-gagnant ! ISOcomble a mis en place un programme de parrainage pour faire bénéficier à la fois le Parrain, mais aussi le Filleul parrainé d’avantages cadeaux.

Complétez le formulaire ou téléphonez directement à votre correspondant en agence pour communiquer les coordonnées de l’un de vos proches à parrainer.

Avantage filleul
-10%
de remise
Avantage parrain
100€
en chèque cadeau
Je parraine
Je parraine
Le parrain
Nature des travaux réalisés
Le filleul
Nature de son projet
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire
Votre demande de parrainage a bien été envoyée.
Recherche
0 résultats de recherche
Activer ma garantie

Votre garantie couvre :
La période suivant les 10 ans de la garantie décennale, à savoir de la 11eme à la 15eme année
Le tassement en deçà de 32,2 cm (épaisseur après tassement)
Le déplacement de laine excessif

Facture des travaux
Fiche de contrôle
Attestation de travaux
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire
Votre demande de garantie a bien été envoyée.