hearingadvantage-no-bugsadvantage-no-windadvantage-recycleadvantage-snowadvantage-sunadvantage-wateradvantage-appointment logo-isocomble-min reassurance-calendarreassurance-homereassurance-medalreassurance-speakerreassurance-warantysteps-appointment_1steps-cleanupsteps-controlsteps-studysteps-workthumbs-up

Ouate de cellulose VS laine de coton

Ouate de Cellulose VS Isotextil

La Ouate de cellulose

Vous la trouverez sous forme de rouleaux, de panneaux ou encore de flocons gris…cet isolant a du succès en France en raison d’un excellent rapport qualité/prix.la ouate de cellulose est issue de la récupération et du recyclage de vieux journaux et de résidus de pâte à papier. Si son succès est le résultat de belles performances en isolation thermique (conductivité thermique de 0,039W/m.K) et acoustique, à long terme son utilisation en vrac est sujette à un tassement important si la ouate n’est pas de haute qualité, l’une de ses autres limites et son poids ce qui limite fortement son usage en rénovation et augmente le risque de fissuration des plafonds si l’on ne prend pas le soin de vérifier la solidité de la structure avant de l’appliquer. Par ailleurs, le produit serait parfaitement écologique si les fabricants n’étaient pas contraints d’y ajouter des agents de texture et agents ignifugeant comme l’acide borique, silicates, sels de bore, sels de sodium etc…

Ce qu’il faut savoir : malgré ses performances techniques, la ouate de cellulose est entachée d’un fort soupçon de nocivité pour l’homme à cause de son adjuvant, le sel de bore. Ce dernier a été interdit en 2012 puis réintégré sur le marché européen à condition d’être en-dessous de 5.5% .
FOCUS : « Sel de bore, risques & réglementation »

 

La laine de coton,

quant à elle, est composée de coton naturel et de cotons recyclés issus de déchets de coupes et de vêtements. En vrac, écheveaux ou en rouleaux, elle est entre autres utilisée pour les toitures en rampants et les combles. Elle présente des performances en isolation thermique équivalentes à la ouate de cellulose : conductivité thermique de 0,042 W/m.K. Elle est également très résistante avec un classement au feu M1 ! Rappelons qu’en plus d’être un excellent isolant thermique, ISOtextil est, avec sa laine de coton, très performant en termes d’isolation phonique et se prémunit également des moisissures et des insectes. La laine de coton représente un bon régulateur hygrométrique : améliore votre bien-être l’été en limitant la surchauffe diurne. Elle apporte un véritable confort à votre habitat en plus de le rendre totalement sain : écologique, recyclé/recyclable, la laine de coton biosourcée ISOtextil ne contient pas de sel de bore ou autres substances toxique et allergènes. ISOcomble y veille !

Contrairement à la ouate de cellulose, il s’agit d’un produit équivalent biosourcé, plus performant, et possédant l’avantage d’être inoffensif pour l’homme et son faible poids la rend idéale pour les travaux de rénovation… Non irritant, ISOtextil est aussi doux au toucher et pour ne rien gâcher il est labellisé Oeko-Tex®  (CF. article Oeko-Tex® ou rien) !

Un partenaire de confiance, certifié RGE

Recherche
0 résultats de recherche
Activer ma garantie

Votre garantie couvre :
La période suivant les 10 ans de la garantie décennale, à savoir de la 11eme à la 15eme année
Le tassement en deçà de 32,2 cm (épaisseur après tassement)
Le déplacement de laine excessif

Facture des travaux
Fiche de contrôle
Attestation de travaux
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire
Votre demande de garantie a bien été envoyée.